ariege-loups-016

Je pensais m’être perdue et suis descendue de ma voiture dans l’intention de demander ma route. A peine la portière ouverte, j’ai su qu’il était inutile que j’aille plus loin. La Maison des Loups était ici, les loups étaient là. Je les sentais. J’ai pris mon matériel (carnet de note et appareil photos) et j’ai suivi ce que mon nez m’indiquait… la douce et chaleureuse odeur fauve que le vent m’apportait par vagues.

A la Maison des Loups d’Orlu, un parc animalier d’une superficie de 7 hectares, on découvre les loups d’une façon ni diabolisée ni mythifiée (Non le loup n’est pas un gentil loup parce qu’il est revenu à la mode dans nos rêves et nos fantasmes. Oui, le loup est un animal sauvage ni bon ni mauvais, juste sauvage et s’imaginer entretenir une relation avec lui comme on le fait avec un chien - avec juste une petite palpitation en plus parce que…c’est un loup - est un leurre et contre la nature des loups.). Comprendre et respecter la nature du loup est un bon début pour respecter la nature animale dans son ensemble.

 

ariege-loups-001

ariege-loups-002

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette Maison créée en 1996, les missions sont à la fois de conservation de certaines espèces, de recherche, d’éducation et de formation. Ainsi, on peut assister au nourrissage des loups. C’est un moment de rencontre avec la meute et le soigneur qui vous explique l’organisation sociale de la meute, les modes de chasse, les spécificités de la reproduction et vous dresse, parfois, le portrait de l’un ou l’autre loup. J’y ai notamment découvert qu’une famille comprenant un loup, une louve et leurs louveteaux suffit à créer une meute qui n’est donc pas uniquement un rassemblement conséquent de plusieurs familles avec un couple leader, un couple dominant ou dit alpha en tête. Non, le couple alpha  peut s'imposer très simplement avec papa loup et maman loup et ceux qui obéissent sont les enfants. Finalement, rien que de très naturel !

 

ariege-loups-013

ariege-loups-014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’environnement exceptionnel, dans lequel ces différentes sous-espèces de loups vivent en semi-liberté, leur permet d’avoir un comportement très similaire à celui qu’ils auraient à l’état sauvage. Ce parc protège cinq sous-espèces de Canis lupus : des Loups du Canada, des Loups de Pologne, des Loups arctiques, des Loups de la Toundra d’Alaska, somptueux, et enfin, des Loups d’Europe. Ces derniers sont les plus farouches et difficiles à observer car ils n’ont jamais oublié qu’ils ont été chassés et tués par l’homme pendant des siècles. Charlemagne créa, par exemple, la louveterie afin d'encourager les battues et la destruction des loups. Ainsi, les loups d'Europe se méfient tout particulièrement de l'homme. Même si, dans un souci de discrétion vis à vis des animaux, avec pour objectif « Observer sans déranger », le parc a mis en place des tours d’affût en bois, il m’a fallu un long temps de silence et d’attente pour enfin arriver à en voir quelques uns qui, je l’avoue, ressemblaient à s’y méprendre au loup ayant dévoré Mère Grand et souriant de toutes ses canines pointues au Petit Chaperon Rouge.

 

ariege-loups-011

ariege-loups-017

ariege-loups-012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison des Loups propose, en option, et je vous le recommande vivement, un autre espace d’observation : le tunnel de vison. On se glisse dans un tunnel vitrifié dans lequel on s’accroupit et l’on attend en silence qu’apparaisse le bel animal sauvage. Alors, l’émotion est intense quand, s'approchant, le loup vous regarde droit dans les yeux. Personnellement, ma journée fût toute illuminée par ce moment rare et précieux dans une vie.

 

ariege-loups-006

ariege-loups-003

ariege-loups-010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture de la mi-avril aux vacances de Toussaint : La Maison des Loups- Les forges d’Orlu – 09110 ORLU – www.maisondesloups.com - Tel : 05 61 64 02 66.

Ce reportage a été réalisé grâce à www.ariegepyrenees.com. Mes remerciements vont en particulier à Mado Goncalvès.