21 octobre 2016

Le Prométhée et sa famille (extrait) in "Le mouchoir de la duchesse"

La famille de François a souvent le ventre ouvert, la mécanique mise à l’air, les tripes au vent. Elle n’en est que plus fascinante. La famille de François est hétéroclite et baroque. L’Ange, l’homme qui marche, la jeune fille et l’oiseau, la cantatrice, Pierrot, Petit Mozart, poètes sont les compagnons de François. C’est un fait, une famille comme celle-ci dégorgeant ses engrenages, ses ressorts, ses spirales, me plairait bien, je la trouve infiniment plus magique que celle de ma banale famille biologiquement humaine. Elle est un... [Lire la suite]

20 octobre 2016

SAVE THE DATE : 3 novembre 2016 - Rencontre signature à la librairie du 107 Rivoli

Aujourd'hui, Le mouchoir de la duchesse, voyage au coeur de l'artisanat d'art est en librairie ! Et voici dès à présent une rencontre signature à la librairie du 107Rivoli à Paris en date du 3 novembre 2016 entre 18h et 21h.
19 octobre 2016

La peau de Lisbonne et sa poésie (extrait) in "Le mouchoir de la duchesse"

(...) L’azulejo est bleu et blanc. Le bel azulejo est bleu et blanc. De mon point de vue.   Car l’azulejo peut aussi être polychrome et les réalisations des artistes contemporains, dont je découvre les créations à la fois dans les différentes stations du très beau métro de Lisbonne comme à la galerie Ratton, ces réalisations en sont la preuve, si celles des musées où on l’apprend par siècles, des maisons et des rues de la ville où on le voit sans fin et en abondance, ne suffisaient pas à cela. L’azulejo est figuratif ou... [Lire la suite]
18 octobre 2016

La lettre à l'évêque ou Ma mère, Tintin et George (extrait) in "Le mouchoir de la duchesse"

(...) Je dois reconnaître que c’est ce que j’ai fait. Un jour, je suis partie et je ne suis plus jamais revenue. Je n’ai pas de chez moi. Je suis en transit. Partout où je suis aujourd’hui, je suis en transit. Je ne sais pas où est chez moi. Cela peut être à Paris, au Musée de la vie romantique où je retrouve avec un bonheur toujours égal ma mère libre et aventureuse. Cela peut être à Lisbonne dans la peau de Lisbonne, quand je suis à Lisbonne parce que j’y respire ce bleu fino. Cela peut être à Prague en prenant un chocolat chaud au... [Lire la suite]
17 octobre 2016

Le Scintillant ou Le Bd n°1 (extrait) in "Le mouchoir de la duchesse"

La technique de fabrication d’un éventail n’a pas changé depuis le XVIIIe siècle. La règle fondamentale de l’éventailliste est de trouver l’équilibre entre la monture et la feuille.L’éventail que Sylvain a réalisé pour moi n’a pas dérogé à ce savoir-faire. Sylvain avait le choix de faire une monture en bois dit indigène (poirier, pommier, alisier, merisier etc.) plutôt qu’en bois dit exotique (ébène, palissandre etc.) ou encore en nacre, en écaille, en ivoire, en corne ou en os. Il a préféré, pour Le Bd n°1, du bambou très... [Lire la suite]

16 octobre 2016

Du fonctionnement de la bougie in "Le mouchoir de la duchesse"

La bougie utilise le fonctionnement de l’auto-alimentation. Lorsque l’on allume une bougie, l’air surchauffé fait fondre la cire tout autour d’elle. Cette cire fondue monte le long de la mèche par capillarité arrivant jusqu’à proximité de la flamme. La cire fondue s’évapore, puis se mélange à l’air et certaines de ses molécules forment un gaz combustible qui, lui aussi, est brûlé par la flamme tout en lui permettant d’être alimentée. La flamme est éteinte quand on souffle suffisamment fort dessus pour provoquer une évacuation de la... [Lire la suite]
15 octobre 2016

Le Fabuliste (extrait) in Le mouchoir de la duchesse

Il me regarde avec méfiance, par en dessous comme le fond souvent ces hommes ou ces femmes que je rencontre parce que leur savoir-faire me touche, m’attire, m’interpelle, me fascine, mais qui ont peur de l’étranger qui ne va pas les comprendre. Il me regarde avec méfiance et je vois bien dans ces yeux ce qu’il pense. Qu’est-ce qu’elle nous veut cette parisienne ?  Je viens de faire le tour de son entreprise de tourneur sur bois, de fabricant de jouets en bois. Je viens de rencontrer chacun des quatorze employés qui m’ont... [Lire la suite]
14 octobre 2016

Une question d'âme... (extrait) in Le mouchoir de la duchesse

Une question d'âme...ou comment faire un violon en harmonie Il faut deux mois pour faire un violon, du bois d’érable pour l’intérieur, et du sapin pour l’extérieur. L’érable produit les sons graves, le sapin, les sons aigus. La veine du bois doit être régulière, serrée et parce qu’il est en bois, le violon vit, le violon respire. Ainsi, le choix du bois, sa qualité, sont déterminants dans sa réalisation : un violon est une merveille de poésie incarnée dans trois cents à cinq cents grammes de bois traversant les siècles vibrant... [Lire la suite]
13 octobre 2016

Petit index sentimental (extrait) in Le mouchoir de la duchesse

  la petite cuillère en nacre - Marguerite mon fantôme - l’utile et le raffiné - la lettre à l'évêque - l’atelier de François Junod - mon secrétaire de chêne et d’or roux - le Mobilier national - ma mère - le fonctionnement de la bougie - Un pour tous, tous pour un ! - le Bd n°1 - le soleil sur les murs d’azulejos - le temps et la matière - La Traviata - l’émerveillement - La dernière mode de Mallarmé - l’hymen de la femme - l’exquise finesse du Point d’Alençon - la craie tailleur - la cathédrale de Strasbourg - ad vitam... [Lire la suite]